Voici quelques galeries de photos de nos travaux dont nous sommes fiers.
Ce bâtiment, faisant aujourd'hui office de maison résidentielle, était à l’abandon depuis plusieurs années. Il a été construit à l’origine lors de la colonisation française et réservé aux hauts gradés de l'armée française. Tout les éléments de pierres naturelles ont été restaurés de sorte à respecter le cachet unique de l'époque tant au niveau du taillage de pierre que de la texture et couleur des joints de mortier.
Ancienne petite école de rang, cette petite maison a subit une transformation majeure tant au niveau de l'agrandissement que des rénovations. La façade originale a été ré isolées et préparées pour être briquetté à neuf sur toute la nouvelle superficie.
Imperméabilisation d'une fondation, pose d'un drain français et réfection d'un perron de béton.
Comme un grand nombre de bâtiments centenaires, se sont des murs de briques superposés qui donne de la solidité à la structure du bâtiment. Dans ce cas-ci, cette structure de briques démontrait des signes d'usure et de dégradation affectant la solidité et le soutient du bâtiment. Son parement et sa structure de briques ont donc été enlevés. L'isolation a été refaite et une membrane a été ajoutée afin de maximiser l'étanchéité des murs. Une nouvelle structure a été bâtit en blocs de béton. Enfin, le bâtiment a été briqueté à nouveau avec les mêmes briques d'origine tout en respectant les exigences relatives aux bâtiments patrimoniaux.
Cette maison de campagne démontrait au départ des signes évidents de dégradation au niveau des joints de mortier et de son isolation. Sur une très grande superficie, les briques étaient détachées du mur (ventre de boeuf). Le mur de briques a donc été défait dans sa totalité. La ré-isolation a été effectuée et le mur reconstruit avec les briques d'origines.
Pour cette demeure ancestrale, les propriétaires ont procédé à l'agrandissement en doublant la superficie habitable. Ils souhaitaient que l'agrandissement soit revêtu de la même pierre et taillée de sorte à respecter le cachet d'origine. Pour ce faire, nous devions donc nous procurer cette pierre typique du territoire de Kahnawake. Les pierres à l'état brut ont donc d'abord été excavées et par la suite travaillées jusqu'à ce que l'on obtienne des pierres taillées comme à l'origine de la construction à l'époque de la colonisation française. Les allèges ont aussi été taillées à la main sur mesure tout comme les pierres de la façade, de ses côtés et de la devanture du garage. La partie d'origine à quant à elle été rejointoyée sur toute sa superficie. Au niveau de la fondation, nous avons finaliser avec un crépis.